Accueil > Que faisons-nous ? > Animations dans les écoles > Amitié et exclusion : animation dans une journée citoyenne

Amitié et exclusion : animation dans une journée citoyenne

A l’Athénée Royal de Pont-à-Celles

vendredi 29 mars 2013, par Véronique Dossogne

Une journée citoyenne était organisée à l’Athénée Royal de Pont-à-Celles. Tous les élèves de la cinquième primaire à la rhéto y participaient.
Parmi les nombreuses animations, 18 élèves de 5ème et 6ème primaire ont choisi celle sur l’amitié et la non-exclusion proposée par ATD Quart Monde.

JPEG - 9.6 ko

Les enfants sont sensibles à ce thème : ils ont tous vu ou vécu une situation de rejet. Ils l’ont exprimé par des dessins et des mots :
"On me rejette sans aucune raison. On chouchoute les autres enfants, et moi rien !"
"Une copine se fait rejeter par tout le monde. Ils disent qu’elle a la peste et les cheveux gras... J’essaye de l’aider, d’expliquer aux autres qui se moquent d’elle que c’est une fille comme les autres !"

Les enfants trouvent des idées pour y remédier, pour essayer que ces blessures quotidiennes pour certains enfants, disparaissent.
" Il faut parler ensemble, s’entraider, s’amuser ensemble !"
" Il faut arrêter de rejeter les autres qui s’habillent mal et qui sentent mauvais !"
"Accepter les différences de chacun !"

Et pour signifier cette volonté de se mettre ensemble, le groupe a chanté en cœur : "On a tous une place au soleil..." et "J’imagine une grande ronde, tous ensemble copains du monde".

Ensuite par groupes, les enfants ont inauguré la nouvelle version du jeu de coopération "Construire le pont de l’amitié !".

Un temps d’animation trop vite passé avec une réflexion intéressante et de riches échanges à poursuivre !