Accueil > Que faisons-nous ? > Bibliothèques de rue > Ça bouge à la BDR de Molenbeek !

Ça bouge à la BDR de Molenbeek !

jeudi 23 novembre 2017, par Céline Thibaut

Durant tout l’été et plus particulièrement depuis la rentrée, ça bouge bien à la BDR de Molenbeek !

Tout d’abord, nous avons eu la chance de partager cette place avec l’association JES Stadslabo, présente également plusieurs mercredis après-midis pour proposer différents ateliers aux enfants du quartier : des meccano géants, un « panna soccer » (sorte de mini terrain de foot), etc. Cela a permis de voir les enfants s’adonner à de nouvelles activités et de faire de nouvelles rencontres. C’est le cas de quelques jeunes qui ont rejoint JES et qui s’investissent pour leur quartier notamment en animant ces ateliers et en s’investissant dans une petite fête organisée également par JES et à laquelle nous avons pris part avec les enfants présents ce jour-là. Il y régnait une belle ambiance !

Ensuite, nous avons accueilli une nouvelle animatrice, jeune volontaire allemande qui est en Belgique pour une année et qui est déjà bien intégrée par les enfants et bien impliquée dans le projet.

Enfin, nous avons été appelés par l’école Ste Ursule de Molenbeek lors d’une matinée autour du livre et avons ainsi créé un premier lien avec une école du quartier, tout cela grâce à une maman qui nous a mis en contact.

A côté de cela, notre ribambelle de fanions continue de s’agrandir, signe que nous accueillons encore de nouveaux enfants qui nous rejoignent pour un après-midi ou plus en fonction de l’endroit d’où ils viennent et de leur emploi du temps.

Le temps d’une BDR, tous ces enfants, anciens et nouveaux, se retrouvent et se rassemblent autour des livres que nous amenons, mais aussi parfois des jeux que nous animons et autres activités créatives que nous proposons.
L’occasion pour eux de se rencontrer, se mélanger, s’impliquer aussi de plus en plus dans cette BDR, dans leur BDR… En effet, certains d’entre eux nous aident dès l’installation pour accrocher les fanions, installer la bâche et le tapis, sortir les livres de la valise mais aussi pour le rangement à la fin.
D’autres se mettent ensemble pour créer un mini-spectacle de marionnettes qu’ils présentent ensuite aux autres enfants. Nous découvrons alors de vrais talents que certains encore nous partagent en dessinant, en chantant, en créant… D’autres, enfin, s’impliquent non seulement pour parler de notre action aux passants en les invitant à nous rejoindre mais aussi en lisant eux-mêmes des livres aux plus petits… Une belle manière pour nous, animateurs, de voir que la relève est déjà assurée !

Bref, la BDR c’est aussi un lieu pour mettre en avant les talents de chaque enfant à travers la lecture et tout ce qu’il y a autour !