Accueil > Que faisons-nous ? > Bibliothèques de rue > Carnets de bord et opinions > Dix mois à Molenbeek

Dix mois à Molenbeek

vendredi 26 août 2016

par Johanna Stoll

Depuis une dizaine de mois, avec une équipe d’ATD Quart Monde, j’anime une bibliothèque de rue à la commune bruxelloise de Molenbeek. Ça veut dire qu’on se rencontre chaque mercredi pour choisir ensemble des livres et des jeux qu’on ramène dans deux valises sur une place pour lire, jouer et bricoler pour deux heures avec les enfants du quartier.
La plupart du temps, on est déjà attendus par quelques enfants qui nous aident à étaler notre couverture et à nous installer.

Bien que notre bibliothèque de rue soit un projet relativement nouveau, il s’est déjà formé un groupe d’enfants qui viennent régulièrement, ça peut être en fonction du temps jusqu’à vingt enfants entre deux et douze ans. A propos du temps, parce qu’il est important pour nous d’être bien visibles et accessibles pour tout le monde, on reste sur place malgré le vent, la pluie et la neige et on se préserve à l’aide d’une bâche de l’humidité et de la froideur.

Encore et toujours des riverains et des passants nous adressent la parole ; ils demandent pourquoi on ne veut pas exiger des locaux de la commune, ils nous souhaitent une bonne journée et de la réussite, ils nous encouragent et nous saluent ou ils nous ramènent du thé chaud, des crêpes faites maison ou des friandises à la fin du ramadan.

Cette attitude positive et gentille m’avait déjà frappé dans les premières semaines et elle ne se dément pas avec le temps.

Contrairement au Molenbeek que les médias diabolisaient comme « fief du terrorisme » il y a quelque temps, on fait l’expérience d’un Molenbeek où on est accueilli très chaleureusement chaque mercredi. Une mère est même venue avec sa prof de photographie pour faire des photos et écrire un petit article sur notre bibliothèque de rue, qu’elle nous a montré fièrement.

Je me réjouis chaque fois de ce temps avec les enfants et leurs parents ! Si quelqu’un veut nous rendre visite : on est chaque mercredi de 14:00 à 16:00 à la Place du Cheval Noir au coin de la rue Fernand Brunfaut et la rue Fin. Nous sommes reconnaissables à une guirlande bariolée avec des fanions bricolée par les enfants. Nous nous réjouissons de vous voir !