Accueil > Que faisons-nous ? > Le groupe jeunes > Les jeunes d’ATD Quart Monde et Solidarcité se rencontrent...

Les jeunes d’ATD Quart Monde et Solidarcité se rencontrent...

jeudi 23 février 2017, par Magali Louette

...à nouveau !

Après 3 jours de chantier et de théâtre-forum ensemble au printemps 2016, c’est reparti pour un tour.
Les jeunes d’ATD Quart Monde cherchaient à ce que leur projet de théâtre-forum soit plus tourné vers l’extérieur, et donc, à aller à la rencontre d’autre groupes.

En septembre, proposition a donc été faite aux nouvelles équipes de Solidarcité de se lancer ensemble, dans un théâtre-forum partagé. Une seule rencontre ? Des battles ? Des thèmes communs ? On ne savait pas trop bien : aux jeunes de prendre la décision.

On ne sait pas vraiment encore où tout cela va nous mener, mais une première rencontre a eu lieu. Vendredi 27 janvier, Julie, Greg, Antoine, Martin, Dylan, Thomas et Ryan, ont donc accueilli Guylian, Aristote, Florian, Ozgur et Ana à la maison Quart Monde d’Etterbeek pour leur présenter le théâtre-forum.

 

 

Quelques heures avant leur arrivée, le groupe d’ATD s’est retrouvé pour préparer : accueil, programme, salle. Quels jeux pour se mettre en confiance ? Qui anime quoi ? Et choisir quelle sera la scène modèle.

A l’arrivée du groupe de Solidarcité, on fait timidement connaissance. Enfin, timidement, au début. Dès le premier jeu pour apprendre les prénoms les uns des autres, on commence à bien rigoler.
Chaque association se présente à l’autre, et après une pause soupe-fromage, on passe au théâtre-forum.

Ça commence par quelques jeux d’échauffement de théâtre en équipes mélangées, puis les jeunes du groupe d’ATD présentent la scène sur le racisme.
Les jeunes de Solidarcité rentrent vite dedans et proposent plusieurs solutions, qu’ils vont tester en remplaçant un des personnages.

En fin de séance, on convient de se revoir plus tard dans l’année pour que chaque groupe se présente une scène de théâtre forum.
Julie et Dylan se sont proposés pour aller aider le groupe de Solidarcité pour leur apprendre des jeux qui permettent de mettre à l’aise et d’améliorer son jeu d’acteur, et les aider à bâtir une scène.