Accueil > Que faisons-nous ? > Le groupe jeunes > Sortir de son confort

Sortir de son confort

jeudi 24 novembre 2016

Nous sommes 8 jeunes de 16 à 27 ans venus des quatre coins de la Belgique (Déborah, Yousra, Pauline, Iness, Steven, Dylan, Thomas et Maxime). Nous faisons partie des associations ATD Quart Monde et Dynamo International.
Le 17 août, et pour 8 jours, nous avons rejoint Malte, un pays situé entre la Sicile et la Tunisie afin de participer à un échange de jeunes avec des Turques, des Hongrois, des Ukrainiens, des Arméniens et des Maltais.

Selon nous les Belges, cet échange nous inspirait à découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux lieux et sortir de nos routines. Mais comment oser aller vers l’autre ?

L’association maltaise ERRC nous a proposé de vivre une expérience bien différente de notre quotidien en ayant l’opportunité de camper avec 48 autres jeunes, mais aussi de partager des activités avec des personnes en situation de handicap.

Le programme comprenait deux axes. D’un côté, le plein d’activités extérieures et de visites en tout genre. De l’autre côté, des discussions et des débats sur différentes thématiques.

Cependant, malgré l’espoir de vivre une aventure hors normes, nous avons rencontré certaines difficultés, et notre voyage de rêve s’est transformé en « Koh-lanta ». Avoir l’impression d’être des réfugiés politiques, d’être en camp militaire … en fait, tout sauf un vrai échange de jeunes !

Toutefois nous avons réussi à traverser toutes ces épreuves ensemble. Des liens inimaginables se sont créés entre nous. De plus après cette expérience chacun d’entre nous a réalisé que sortir de son confort nous a fait voir les choses autrement, et nous rendre compte qu’il existe des personnes qui vivent des situation de vie plus difficile.

Si c’était à refaire …. on repartirait encore !
Ines, Dylan et Steven