Accueil > Que faisons-nous ? > Le groupe jeunes > Une jeune Lyonnaise raconte la rencontre européenne Sexuality, Gender and (...)

Une jeune Lyonnaise raconte la rencontre européenne Sexuality, Gender and Exclusion

lundi 12 décembre 2016

Aimée est une jeune militante d’ATD Quart Monde de Lyon. Elle participe depuis plusieurs années à un groupe sur la thématique du placement des enfants. Cet été, elle a participé au séminaire Sexuality, Gender and Exclusion, avec d’autres jeunes liés à ATD Quart Monde en Europe. Au delà des temps de travail et de réflexion, c’est la construction d’une culture commune qui transparait petit à petit.

« Je m’appelle Aimée, j’ai 24 ans, je suis maman de 3 enfants et je fais partie d’ATD Quart Monde. Je suis dans le groupe qui réfléchit au placement.

Cet été j’ai participé à un séminaire de jeunes européens : le 3 août 2016, on est arrivés à Champeaux, on a attendu certains groupes puis on a visité la maison où on allait passer la semaine. Après, il y a eu la présentation des 4 groupes de travail, après on a fait des jeux pour apprendre les prénoms. Par exemple on a joué à la pelote : on s’envoie une pelote de laine en se disant les prénoms. On a fait aussi d’autres jeux pour se présenter. On était une quarantaine, en comptant trois enfants.

Puis on a commencé à travailler sur les thèmes qu’on avait choisi, ça a été très instructif. Mon groupe travaillait sur "la parentalité". Moi et Céline (Céline était belge), on a travaillé sur ce qu’on allait dire pour la retransmission aux autres groupes. Moi j’ai fait la secrétaire. On a parlé de la culture, de la religion dans l’éducation de l’enfant : par exemple quand un parent est musulman, l’autre catholique. On a aussi parlé des différentes familles : 2 hommes, 2 femmes, je pense qu’on devrait les accepter. On a parlé sur les gestes à apprendre pour s’occuper d’un enfant, sur les besoins qu’a l’enfant, sur l’importance d’apprendre le respect de la nature. On a aussi dit qu’on n’est pas forcément prêt à être parent, parfois ça vient quand ça vient. Parler de bébés et vivre auprès d’un bébé m’a rappelé des souvenirs.

Après, il y a eu plusieurs soirées pour présenter les pays. Il y avait la Belgique, l’Irlande, la Suisse, la Pologne et la France. Il y a eu des ateliers créatifs : peinture, bricolage, coiffure. Il y avait aussi les tâches ménagères à faire. Une fois j’ai fait la cuisine avec Benjamin.

Le 7 août, un car est venu nous chercher pour aller à Paris. Ça a été ma journée préférée, car c’était la première fois que je visitais Paris.
On a continué la réunion de travail. Un soir, on a fait un barbecue et un karaoké. Le lendemain on a fait l’évaluation de la semaine. Le dernier jour on a fait le ménage et on est partis.

Dans l’ensemble, c’était une bonne semaine, j’ai rencontré des gens formidables et je me suis fait des contacts. J’ai tout aimé ! Un grand merci aux organisateurs, qui m’ont beaucoup soutenue.
L’an prochain, on devrait se retrouver tous les jeunes en Hollande pour les 60 ans d’ATD Quart Monde. Moi j’y vais ! »

Article original publié sur le site d’ATD Quart Monde France