« Je me sens utile ! »

Bonjour à toi lecteur et bienvenue sur cet article où aujourd’hui, tu vas découvrir comment ATD Quart Monde est devenu de plus en plus important pour moi.

Je m’appelle Elina G., j’ai 17 ans et je suis une animatrice militante de la Bibliothèque de Rue d’Ougrée (BDR).

Ouverture du livre

Au départ, je ne connaissais pas du tout la BDR d’Ougrée. En avril 2015, je suis juste venue à la plaine du Biez du Moulin avec mes trois frères car il faisait bon et ce jour-là avait lieu le festival des Savoirs et des Arts. J’y ai donc été durant le premier jour et j’ai appris l’existence d’une bibliothèque de rue tous les mercredis de 14h à 16h.

Le deuxième jour du festival, je suis venue avec un sac rempli de rainbow-loom, de scoubidous, de papiers de couleurs, etc. J’ai proposé à Jacques (un animateur de la BDR d’Ougrée) de les aider et je leur ai promis de venir tous les mercredis de 14h à 16h pour les aider.

Persévérance

J’ai donc commencé à venir tous les mercredis, peu importe le temps et la période. Même au moment de mes examens, je venais aider. Jacques, voyant que la BDR devenait de plus en plus importante pour moi, a contacté ma mère et a parlé de mon futur à la BDR (formations, Bruxelles, …). Malheureusement, à ce moment-là, je n’avais que 14 ans et j’étais trop jeune pour m’investir plus selon ma mère. Je suis partie vivre pendant deux ans à Oreye en juillet 2015 et je suis revenue vivre à Ougrée en octobre 2017.

Devenir animatrice

Au fur et à mesure du temps, cette opportunité de devenir animatrice devenait de plus en plus tentante. Donc je le suis devenue ! J’ai sauté le pas car j’aime être utile, j’aime aider les autres car moi-même je connais leurs difficultés, que j’adore les enfants et donc j’aime les aider. J’aime leur donner le sourire et la sensation qu’ils sont importants, j’aime leur donner la possibilité de s’évader de leurs problèmes quotidiens pendant un petit moment.

Ma place

Pour moi, je suis la jeune du groupe car je n’ai que 17 ans et je suis aussi la seule animatrice féminine de la BDR d’Ougrée, ce qui fait que j’apporte cette petite touche de jeunesse et de tendresse. En effet, j’ai une forte relation avec les enfants vu que je suis à peu près de la même tranche d’âge qu’eux mais c’est aussi une relation de confiance, ils viennent souvent se confier à moi car ils savent que je vais comprendre leurs problèmes de cœur et d’amitié. Se confier à un adulte est souvent plus difficile qu’à une personne de sa tranche d’âge. Je suis un peu leur pote, leur amie. Je suis la touche de jeunesse 🙂

Aujourd’hui

Aujourd’hui, j’ai 17 ans, j’habite à Ougrée et je m’investis beaucoup plus qu’à mes débuts, je suis enfin capable de passer des formations et de participer à beaucoup plus d’événement d’ATD Quart Monde. Je suis fière de moi car je me sens utile, je propose beaucoup de jeux et de livres pour la BDR. J’anime aussi un « Quart LSF » qui consiste à apprendre aux enfants à parler le langage des signes belge par rapport à un thème de la BDR, pendant 15 minutes.

Je parle beaucoup de ce que je fais à la bibliothèque de rue, tout simplement car je suis fière de ce que je fais, j’aime ce que je fais.

 

Le mot de la fin

Je finis cet article en vous disant encore une fois que je suis fière de ce que je fais, je suis fière de voir une Elina qui donne ce qu’elle peut pour une cause qui est malheureusement trop répandue. Je suis fière de pouvoir donner le sourire à des enfants, de les amuser, de les faire rire, de leur donner une oreille attentive aux confessions mais surtout le courage nécessaire pour combattre leurs problèmes quotidiens.

Tentez vous aussi de vous rendre le plus utile possible pour pouvoir vous regarder et vous dire que vous pouvez être fier de vous et de ce que vous offrez au monde, une main de plus tendue pour rendre la vie plus équitable et plus belle.

Je me sens utile ! Et vous ?

Elina G.