Les jeunes en mise en vert

Durant les vacances de Pâques, du 16 au 19 avril, nous sommes partis en groupe jeune en séjour dans le gîte de Baya, près d’Andenne, pour se retrouver ensemble, discuter des projets futurs et de faire des activités. Nous avions pris le temps de bien préparer le séjour avant de partir : le programme, les charges, le règlement, les repas.

Le mardi 16, après notre installation et une papote entre nous, nous voilà quasiment tous devant le premier épisode de l’ultime saison de Game of Thrones, chacun retient son souffle ! …

Le mercredi, nous commençons à préparer un atelier de théâtre-forum que nous présenterons lors de la journée de reprise d’ATD Quart Monde, en septembre. Béné, Martin, Dylan B. et moi, animateurs de l’activité, avons commencé par présenter le théâtre-forum puis nous avons enchaîné sur des exercices comme le jeu de la main, la marche et l’échauffement. Nous avons ensuite choisi ensemble trois thèmes : le santé, la grossesse et le handicap, que différents petits groupes ont préparé et présenté aux autres.

L’après-midi était consacré à un grand jeu par équipes. Le but était de récolter un maximum de points (et d’œufs en chocolat !) pour chaque épreuve. La première épreuve était de décrypter un message : ce message contenait les titres des chansons qu’on devrait chanter au karaoké si on perdait … le stress monte ! La deuxième épreuve était de réaliser un magnifique jardin japonais dans le jardin en face du gîte. Le focus était mis sur la créativité, l’utilisation de l’espace, la collaboration entre les membres de l’équipe et le bonne humeur. La troisième épreuve : la pétanque ! Précision et patience – avec un peu de chance 😀 – sont les clefs du succès. Nous terminons avec une course de brouette et glissade sur la bâche, le ciel nuageux ne nous empêche pas de nous dévêtir et de courir sur la plaine afin de réaliser la plus belle glissade savonneuse… Nous voilà trempés ! Vite, on file se réchauffer sous la douche avant de profiter d’un moment de détente avec le badminton, les bandes dessinées, discussion, temps libre avec les téléphones et la télévision… 

Après un bon repas, nous nous installons dans le salon afin d’avoir une discussion sur le projet de l’année prochaine. Nous avons envie de partir à l’étranger rencontrer d’autres groupes jeunes d’ATD, voir comment ils vivent là-bas et participer ensemble à un chantier.

Jeudi matin, j’anime le second atelier de théâtre-forum. Nous commençons par les échauffements, et ensuite, nous débattons pour choisir quel thème va être le sujet de notre atelier. Le choix se porte le thème de la grossesse et des préjugés qui y sont liés : « trop jeune pour s’en occuper », « irresponsable », « les pauvres font trop d’enfants », « des enfants pour des allocs » … Les jeunes qui avaient fait ce thème la veille le retravaille un peu pour le présenter aux autres. On commence à travailler la scène tous ensemble, les jeunes prenant la place de chaque personnage pour expérimenter les réactions et situations.

L’après-midi, nous partons faire une ballade, qui devient même une randonnée pour certains ! Il fait bien chaud, nous trempons nos pieds nus avec plaisir dans un ruisseau à mi-chemin ! On se perd dans les chemins, traversant clôture et barrière.  Heureusement, nous ne croisons ni taureau ni fermier en colère ! Nous rentrons fatigués mais contents, et nous prenons un goûter bien mérité ! Ensuite, nous laissons les professionnels de la grillade nous préparer un délicieux barbecue, nous nous régalons de brochettes et de salades 😀 Le soir : place au karaoké !

Le vendredi matin, nous faisons nos sacs et nettoyons le gîte, avant de s’installer une dernière fois dans le salon pour faire le débriefing du séjour. Ce séjour a été placé sous le signe de la bonne humeur et de la bonne entente. Le challenge est de faire mieux l’année prochaine, en choisissant un endroit coupé du monde.

Par Benja