C’est la fête à la Bibliothèque de Rue de Molenbeek

Le mercredi 25 avril dernier, nous avons vécu la 1ère édition de « la BDR* en fête » à Molenbeek qui a rassemblé de nombreux enfants, jeunes, parents, voisins et voisines enthousiastes à l’idée de passer cette belle après-midi ensemble…

Dès le début, il était important pour nous que ce temps soit l’occasion d’impliquer les enfants et leurs parents afin que cette fête soit véritablement la leur et leur permette de partager leurs talents.

Ensemble, nous avons donc commencé par créer une affiche pour diffuser l’information dans le quartier et autour de nous. Tous les enfants qui le souhaitaient ont pu dessiner librement sur une feuille blanche ce qu’ils avaient envie. Nous avons alors rassemblé tous les dessins pour en faire une affiche dont ils étaient d’ailleurs très fiers !

Ensuite, il nous paraissait essentiel de partir de leurs idées pour construire ensemble cette fête. Et là aussi, les enfants avaient déjà plein de choses en tête : de la peinture, du dessin, du foot, de la danse, du chant, …

Nous avons alors contacté nos partenaires (JES, la bibliothèque communale, etc.) et nos connaissances aussi et puis surtout, nous avons été à la rencontre des parents pour savoir ce qu’ils/elles avaient aussi envie de partager lors de cette après-midi pas comme les autres. Beaucoup de mamans ont proposé de préparer des gâteaux, crêpes et autres sucreries à partager le jour-même. D’autres parents ont proposé d’animer eux-mêmes un atelier (cuisine, couture, skate-board). Enfin, une maman, inscrite dans un atelier vidéo au FIJ, a parlé de notre projet et a motivé l’animatrice et tous les participants à venir filmer l’ambiance de la fête.

Le jour J, tout était en place grâce au soutien d’autres amis-bénévoles et volontaires d’ATD Quart Monde pour permettre à chacun et chacune de trouver de quoi lire, dessiner, créer, cuisiner, jouer et même se faire maquiller, boire et manger ! Un beau moment de partage où petits et grands se sont rencontrés et ont découvert ou partagé un ou plusieurs de leur(s) talent(s)…

Autour de notre tapis habituel, nous avions donc investi l’ensemble de la place avec les différentes activités programmées : jeu en bois, maquillage, confection de balles de jonglerie, foot, couture, dessin, cuisine, skate-board… le tout ponctué par des temps de lecture d’albums jeunesse, certains par une animatrice de la bibliothèque communale, certains par des animateurs de la BDR et même un livre lu en arabe par une maman !

Quel beau moment que de voir plusieurs enfants rassemblés autour de cette maman pour écouter son histoire…

Et tout au long de cette après-midi, ce sont plein de beaux moments comme ceux-là, de belles surprises dont nous avons été témoins :

  • la participation des parents dont beaucoup de mamans et les liens qui commençaient à se créer entre eux/elles
  • le partage d’expériences (notamment la couture et la cuisine) entre petits et grands
  • le relais de deux grandes filles qui aident pour l’atelier maquillage
  • le sourire des enfants et la joie de partager ce temps ensemble
  • la présence des jeunes du quartier autour d’un BBQ qu’ils nous ont partagé
  • et encore plein d’autres chouettes moments vécus ensemble…

Bref, une vraie fête dans une belle ambiance conviviale !

La fête s’est terminée autour d’un spectacle de marionnettes préparé par un petit groupe d’enfants de la BDR qui fut bien applaudi… et un petit mot final improvisé par une maman, pour nous remercier mais surtout promouvoir la lecture et encourager les parents à venir avec leurs enfants à la BDR, car « la lecture, c’est important ! »

La semaine d’après, nous avons déjà eu quelques chouettes retours de cette fête par deux mamans qui exprimaient à quel point elles avaient aimé ce moment et comme cela avait permis de rencontrer de nouvelles personnes du quartier : « C’est bien pour la cohésion sociale… Le lendemain de la fête, j’ai reconnu une maman et on s’est dit bonjour », a partagé l’une d’elles.

Un ami-bénévole qui a animé principalement l’atelier « jeux en bois » nous a également fait ce chouette retour : « J’ai eu la chance de participer à ce beau projet de la bibliothèque de rue […]. Ça m’a fait beaucoup plaisir de voir l’engagement des tas de volontaires ensemble avec les parents des enfants. Je me suis éclaté en jouant avec les enfants, il y avait une atmosphère relax pour eux comme pour moi. »

Cette « BDR en fête », c’était finalement une occasion d’apprendre à se connaître, à vivre ensemble, petits et grands… Car, c’est en se connaissant qu’on peut partager et contribuer à faire tomber les préjugés pour combattre l’exclusion et l’ignorance, le tout simplement en passant du bon temps ensemble.

Un tout grand merci à chacune et chacun !

(*) BDR =  bibliothèque de rue