17 octobre à Ougrée : Parcours relais de l’espoir autour des murs des usines Arcelor Mittal d’Ougrée

« AU CŒUR DES CES MURS, UN PEUPLE ET UN QUARTIER DEBOUT »

2018 marque les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. La grande pauvreté est une violation constante des droits humains. Ceux-ci ne peuvent être effectifs sans la mobilisation de tous. En ce début d’après-midi du 17 octobre à Ougrée, loin de se morfondre, était proposé un moment de rassemblement à caractère socio-culturel, artistique et solidaire, avec pour but de faire surgir l’expression des habitants d’Ougrée autour de leurs résistances, leurs combats et leurs rêves pour leur quartier.

De 14h à 16h : parcours relais artistique de l’espoir – rêves de transformation du site Arcelor Mittal

Trois artistes engagés adultes ont accompagné une vingtaine de jeunes et d’enfants du quartier dans l’expression de leurs rêves pour leur quartier. Les habitants du quartier d’Ougrée, y compris les personnes les plus pauvres, ont eu leur mot à dire quant à la transformation idéale des hauts fourneaux. Cet atelier d’expression citoyenne a eu lieu à la rue de Renory autour des murs des usines d’Arcelor Mittal.

En introduction de cet atelier peinture, deux choses : la lecture de l’album Graffiti – un jeune des cités s’est mis à peindre avec respect l’histoire de toutes les voix qu’il avait entendues en collant son oreille contre les murs – et une petite animation sur les hauts fourneaux et l’idéal de transformation par une architecte doctorante à l’université de Liège.

Sur les murs avaient été pré-peints le matin un grand rideau de scène ouvrant sur des portes et fenêtres dans lesquels les enfants allaient pouvoir s’exprimer artistiquement. Chaque enfant au départ était invité à choisir sa porte ou sa fenêtre pour peindre. Mais ce qui fut très touchant, c’est qu’au final toutes les fresques furent des réalisations collectives. A chaque fois qu’un enfant ou un jeune sollicitait une aide, un autre accourait soit pour concevoir avec l’autre, soit pour finaliser.

Au même moment, un coin de bibliothèque de rue (BDR) était assuré à la plaine de jeux Biez du Moulin.

16h30 – 18h : goûter, témoignages et animations culturelles à la plaine de jeux Biez du Moulin

– Le goûter : celui-ci a été préparé par deux mamans dont les enfants participent à la bibliothèque de rue d’Ougrée. Nous leur disons merci d’avoir mis tout leur coeur à faire ces préparations.

Les témoignages ou rêves des habitants en mots : à la plaine de jeux, il y a eu trois témoignages forts de membres d’ATD Quart Monde. 

Une militante de longue date a parlé de l’importance de son combat à ATD depuis des années pour aider « à redonner confiance » aux personnes qui sont jugées, exclues et rejetées par la société et qui n’osent pas ou plus en parler.

Une jeune animatrice de la bibliothèque de rue d’Ougrée a expliqué sa « fierté » d’être animatrice pour encadrer les enfants et les plus jeunes de son quartier et les intéresser aux livres et à la culture en général. « Je suis une sorte de grande sœur pour tous les enfants de la bibliothèque de rue et d’autres du quartier. »

Un jeune papa, dont les enfants participent également à la bibliothèque de rue, a fait part de son projet « de mettre sur pied un comité de quartier » qui aurait pour but de fédérer les initiatives des citoyens et de « réaliser des activités pour les jeunes » afin d’éviter qu’ils se tournent vers la délinquance.

Animations culturelles : deux chansons « On écrit sur les murs » et « L’oiseau et l’enfant » qui ont un sens avec l’ensemble des animations réalisées par les participants. Ils étaient accompagnés à la guitare par Jacques Radoux, un des animateurs de la BDR.

Un enfant de la BDR avait écrit, il y a longtemps, un texte « Maman où es-tu ? ». A sa demande, les paroles ont été dites par les participants.

En clôture de ces animations, le groupe de danse « Nothing but the swing » a tenté une animation où les danseurs invitaient les gens du public à venir apprendre une chorégraphie pour danser tous ensemble.

Un grand merci […] pour vos fortes paroles et pour votre engagement avec les autres et pour les autres.

Article écrit par Lorve-Line