Accueil > Que faisons-nous ? > Bibliothèques de rue

Bibliothèques de rue

Une bibliothèque de rue ?
Initiées par le Mouvement ATD Quart Monde en région parisienne en 1968, les bibliothèques de rue visent à combattre l’exclusion en favorisant l’accès à la lecture et la rencontre entre personnes d’origines sociales différentes.

Et les objectifs, c’est quoi ?
- D’abord, faire du livre un objet de découverte, d’émerveillement, d’ouverture, pour des enfants pour qui le livre est généralement associé à l’école, où ils sont souvent en échec...
- ...mais le livre est surtout un prétexte, pour apprendre à connaitre un quartier, nouer des liens avec les habitants, enfants et parents, et particulièrement les familles vivant dans l’exclusion.

Comment ?
Les quartiers où chaque bibliothèque de rue a lieu ont été choisis car beaucoup d’habitants y vivent dans l’exclusion.
L’équipe s’y rend chaque semaine, quelque soit le temps. Elle prend souvent le temps de faire le tour des familles que l’on connait, pour inviter les enfants, prendre des nouvelles. Puis, adultes et enfants installent bâche, couvertures et livres au sol, dans un endroit qui sera visible des parents : un square, un jardin, un trottoir... La bibliothèque de rue a lieu à l’extérieur.

A la bibliothèque de rue, deux règles essentielles : tout enfant est le bienvenu ; l’espace de la couverture et des livres, est un espace de paix et de respect.

Actuellement...
...Trois équipes mènent des bibliothèques de rues : à Molenbeek depuis un an, à St Gilles, qui vient de commencer, et à Ougrée (près de Liège). Une période d’exploration va reprendre pour lancer une nouvelle bibliothèque de rue en région Bruxelloise.

 

Témoignage d’un animateur
Philippe est bénévole et fait partie d’une équipe de bibliothèque de rue en région parisienne.


Interview réalisée par la Mairie de Paris.