La dynamique jeunesse présente son projet vidéo

La crise sanitaire pèse lourdement sur les jeunes et le besoin de se retrouver est très fort. Si les possibilités de se rencontrer sont très limitées, Ben, un jeune du groupe, constatait pourtant récemment que la dynamique jeunesse ne tourne pas au ralenti.

La dynamique jeunesse, qu’est-ce que c’est ?

La dynamique jeunesse d’ATD Quart Monde a pour but de favoriser les rencontres et les échanges entre des jeunes de différents milieux. Elle cherche en particulier à donner une place aux jeunes les plus isolés, celles et ceux qui connaissent la galère, la pauvreté et l’exclusion, celles et ceux qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas. C’est un espace pour s’écouter, se comprendre et s’entraider. On y échange des expériences et des points de vue. On cherche à se faire entendre, à faire bouger les choses et lutter contre toute forme de précarité.

Maintenir les liens malgré la crise

Nous cherchons des moyens d’avancer ensemble dans le respect des mesures, en utilisant par exemple la possibilité de se retrouver en petits groupes de quatre ou moins en extérieur. Le fait de pouvoir se voir ainsi, même masqués et dans le froid, est essentiel pour se parler en confiance (sans l’intermédiaire d’un écran), apprendre les uns des autres, se comprendre et sentir qu’on reste liés.

Le projet vidéo

Par le passé, les jeunes du groupe ont exprimé l’importance d’avoir un projet récurent qui rythme l’année. Nous leur avons proposé pour 2020/2021 un projet centré sur la vidéo. Le but est de découvrir cet outil,  d’apprendre à s’en servir et de l’utiliser ensemble comme un moyen d’expression.

Nous voulons bâtir ce projet avec les jeunes, à partir de leurs questions, de leurs envies, de leurs idées. Nous avons ainsi commencé par faire une première rencontre le 10 octobre 2020 à Bruxelles pour proposer l’idée d’un projet vidéo et commencer à y réfléchir avec les jeunes présents. Par la suite des jeunes ont eu l’occasion de commencer à s’initier à la prise d’images, et nous avons pris le temps de rencontrer les jeunes qui n’avaient pas pu être présents à la première rencontre.

Dylan lors d’une initiation à la prise de vue place Place Poelaert à Bruxelles

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 14 novembre 2020, une seconde rencontre a eu lieu, cette fois virtuelle, afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. L’idée est venue du groupe de réaliser une première série de vidéos dans des lieux insolites.  Cela a été l’occasion pour quelques jeunes de découvrir les différentes étapes de la réalisation d’une vidéo, en particulier le tournage et le montage. « J’avais entendu parler du montage et là j’ai pu voir comment ça fonctionne, quels réglages faire. Je découvre l’envers du décor. » nous dit Dylan.

Momo, concentré sur le montage de son film : « Exploration de Tour et Taxi »

Malo, quant à elle, nous dit : « Personnellement je ressens ce projet comme une ouverture à la culture pour toutes les personnes. Mon objectif est de pouvoir apprendre en toute gratuité et j’aspire à continuer le projet en visitant aux quatre coins de la Belgique, des sites culturels et divertissants pour les faire découvrir à des gens qui n’ont parfois pas la possibilité de se déplacer. A travers la vidéo, j’aimerais faire visiter des lieux d’exception et d’émerveillement. »

Voici nos premières vidéos :

Les prochaines étapes du projet vidéo vont être définies avec les jeunes dans les temps à venir.

Si vous avez entre 16 et 30 ans et que vous êtes intéressé·e, n’hésitez pas à nous contacter !

Émilie, animatrice à la dynamique jeunesse d’ATD Quart Monde