Accueil > Que faisons-nous ? > Le groupe jeunes

Le groupe jeunes

 

 

 

Le groupe jeunes d’ATD Quart Monde Jeunesse, surnommé "Djynamo", réunit environ 25 jeunes entre 16 et 30 ans. Certains vivent de grosses galères, d’autres ont la vie plus facile. Certains n’ont pas de domicile fixe, certains sont jeunes professionnels, certains cherchent un boulot, d’autres sont étudiants ou encore, jeunes parents. Ils viennent de Bruxelles, Andenne, La Louvière, Liège, Statte, Tournai, et Verviers. Tous ont en commun de vouloir se rencontrer, et de refuser la catégorisation sociale que crée notre société.

 

 

 

Le groupe se rencontre toutes les deux semaines. Ensemble, les participants cherchent des façons de refuser l’exclusion.
D’abord en réfléchissant et en travaillant ensemble, tout en ayant des origines, des cultures et des opinions très différentes.
Ensuite, en menant des projets :
- Eté 2014, le groupe organise un rassemblement de jeunes, ouvert aussi aux jeunes parents avec leurs enfants. C’est une cinquantaine de jeunes qui se retrouvent, pour réfléchir sur le thème du travail.
- Participation aux Universités Populaires Quart Monde.
- Théâtre-forum. En 2013, un autre groupe jeunes d’ATD Quart Monde, celui de Nancy, en France, est venu partager sa passion et sa connaissance du théâtre-forum avec les jeunes Belges. Depuis, les jeunes Belges ont créé trois scènes, qu’ils répètent régulièrement. Elles traitent d’école, de racisme ou encore de discrimination à l’embauche.
Ils ont représenté ces scènes durant les Universités Populaire Quart Monde en 2014.

g
Leur objectif est maintenant d’aller, avec ces scènes, à la rencontre d’autres associations et d’autres groupes de jeunes.

Ca m’intéresse !
Le groupe est ouvert à tout jeune entre 16 et 30 ans, qui a envie de rencontrer d’autres, aux vies parfois très différentes, et qui refuse l’exclusion sous quelque forme que ce soit.