Le Monstre Qui N’Aimait Pas Lire

En 2023, le projet d’un livre co-créé par les enfants de la Bibliothèque de Rue (BDR) de Jumet a vu le jour. Le résultat est un ouvrage original aux illustrations pleines de vie et à l’histoire ludique et touchante. Inclure les enfants dans un projet créatif dont ils pourraient être fiers, raconter la réalité de leur quartier avec leurs mots et dépeindre la réalité des Bibliothèques de Rue, tout y est. Le pari est tenu !

Comment le projet d’écrire un livre avec les enfants de la BDR de Jumet est-il né ?

Ce projet est né assez spontanément après une formation pour les animateurs de BDR dont le sujet était la lecture en milieux multilingues et défavorisés. L’animatrice de la formation avait énoncé le projet La Fureur de Lire dont l’objectif est de financer des activités et du matériel lié à la découverte du livre par les plus jeunes. Justement, la BDR de Jumet arrivait sur sa fin et l’équipe des animateurs·trices souhaitait marquer le coup en organisant un projet dont ils puissent tirer un objet fini. C’est ainsi qu’un appel a été lancé afin de bénéficier des fonds de La Fureur de Lire pour écrire une histoire avec les enfants. A partir de ce moment, souvent la seconde partie des BDR qui est normalement destinée à des bricolages créatifs à été mise à profit pour faire les dessins du livre à venir avec les enfants et pour faire de petites pièces de théâtre afin de voir émerger des idées potentiellement utilisables pour l’histoire. L’idée d’un monstre qui se déguise en enfant a par exemple été retenue à ce moment-là.

Quels étaient les objectifs poursuivis ?

Le premier objectif était de marquer le coup à l’occasion de la fin de la BDR de Jumet qui avait commencé en 2018. Le projet avait pour but de transmettre une morale d’acceptation de la différence et de présenter le quartier sous un nouveau jour à travers le regard des enfants qui y vivent. Bien entendu, ce projet avait aussi pour objectif, plus indirect, de construire un projet vecteur de fierté pour les jeunes qui y participent. En effet, tenir dans leur main un livre dont ils ont imaginé l’histoire et reconnaître au fil des pages leur propre dessin apporte joie et confiance en eux aux jeunes.

Quels sont les obstacles qui ont pu se présenter lors de la réalisation de ce projet ?

Il s’agissait d’un projet énergivore et chronophage qui comprenait beaucoup d’étapes et des aspects techniques parfois complexes. Heureusement, Léo, le principal porteur du projet, a pu être épaulé par plusieurs collègues tout au long de cette aventure.

Que peut-on dire des retombées de ce projet et de la vie du livre ?

Tout d’abord, il y a eu une lecture de l’histoire par un conteur lors d’un petit événement pour la présentation du livre aux enfants. Ensuite, le livre a été distribué à plusieurs bibliothèques de Charleroi avec lesquelles la BDR était en relation. Les enfants de la Bdr de Jumet ont évidemment chacun reçu un exemplaire du livre. En août 2023, le projet est que le livre soit réédité par les éditions d’ATD Quart Monde en France. Léo, quant à lui, travaille désormais sur un outil pédagogique qui prendra la forme d’une suite de l’histoire pour pouvoir en  approfondir les thèmes principaux : inclusion et acceptation de la différence. Il trouve que ce fut une superbe expérience et est heureux de la liberté qui lui a été laissée en termes de prise d’initiative et de d’autonomie. Merci ATD Quart-Monde !

Propos de Léo recueillis par Gabriel