Accueil > Que faisons-nous ? > Bibliothèques de rue > Les actions > Les bibliothèques de rue > La BDR de Molenbeek et ses fanions…

La BDR de Molenbeek et ses fanions…

mardi 9 mai 2017, par Céline Thibaut

La bibliothèque de rue de Molenbeek continue son petit bonhomme de chemin depuis maintenant un peu plus d’un an et demi dans le quartier de la rue Brunfaut. Chaque mercredi, nous arrivons sur cette place, toujours avec notre valise orange et deux autres « caddies » pour transporter nos livres, nos jeux, des couvertures et même des bâches en cas de pluie… Certains enfants nous attendent déjà, guettant notre arrivée depuis la place, nous faisant de grands signes dès qu’ils nous aperçoivent… On sent que nous sommes vraiment attendus…

Une des particularités de notre bibliothèque de rue, ce sont nos fameux fanions que nous accrochons entre deux poteaux au-dessus de l’endroit où nous installons notre tapis pour rendre ce lieu plus joyeux, plus festif, plus agréable… Et ces fanions, ce sont les enfants eux-mêmes qui les créent. En effet, à chaque fois que nous rencontrons un nouvel enfant, nous lui proposons de décorer un fanion (papier coloré en forme de triangle) comme il en a envie en y écrivant son prénom. Une fois décoré, son fanion rejoindra la ribambelle de fanions aux côtés des autres…


Nous y voyons plusieurs symboles forts et qui rejoignent pas mal d’objectifs d’une biblio de rue : l’accueil de chacun, l’appartenance à un groupe, la présence malgré le fait qu’on ne soit pas là à une séance (notre fanion, lui, est toujours là), et la place accordée à chacun (il y a toujours de la place sur la ribambelle pour accueillir de nouveaux enfants…). Un enfant nous a même dit « Et si on essayait de faire le tour de la place avec nos fanions, en plus la place serait plus belle !!! ».

Les enfants sont hyper accrochés à leur fanion… Ils viennent souvent revoir le leur et sont fiers de le montrer à leurs parents, à un nouveau copain, et même à nous, animateurs…
Certains enfants sont venus à la biblio de rue grâce à ces fanions… Un papa nous a raconté que ses enfants voulaient absolument venir « à la fête » ! Ils avaient vu nos fanions depuis la fenêtre de leur logement !

Même certains passants nous demandent « Vous allez faire une fête ? »… Alors oui, notre biblio de rue est un peu comme une fête qui rassemble plein d’enfants du quartier, et parfois même de plus loin, autour des livres que nous partageons, tantôt en individuel, tantôt en collectif en fonction des demandes, du moment, des enfants...