Festival des Savoirs et des Arts à Ougrée

« J’avais pris mes rollers mais quand je suis arrivée, je me suis dit que j’allais plutôt faire les activités. » C’est comme cela que Mélissa, 9 ans, m’explique comment elle s’est retrouvée à fabriquer un signet pour son livre préféré.

Cette quatrième édition du Festival des Savoirs et des Arts partagés » a eu lieu à Ougrée les 17 et 18 avril 2019. Durant ces deux après-midis d’animation dans la plaine de jeux d’Ougrée-Bas, petits et grands ont trouvé leur bonheur. Les animateurs de la bibliothèque de rue d’Ougrée ont en effet proposé une série d’activités, majoritairement autour des livres et des contes, ainsi que quelques exercices plus manuels.

Les plus grands se sont adonnés avec application au saut en longueur de livres. Les plus petits ont pris plaisir à faire tomber des livres comme des dominos et à construire la plus haute tour de livres possible. Loredana, 2 ans, construisait une tour qu’elle regardait tomber quelques minutes plus tard avec joie. Les enfants ont été emportés par les contes ra contés dans une cabane construite par un papa pour l’occasion et par des kamishibaïs – des histoires présentées dans un petit théâtre japonais.

Une maman m’a confié qu’il y avait très peu d’animations dans le quartier et que ce festival était un bon début et faisait du bien, autant aux enfants qu’à leurs parents. Une autre a découvert l’événement par hasard et était ravie d’apprendre qu’il y avait une bibliothèque de rue toutes les semaines.

En fin de journée, les estomacs ont été rassasiés par des chouquettes, des éclairs et des crêpes faites par les militants dont Aurore, une jeune qui a beaucoup participé à la BDR quand elle était enfant. Au final, beaucoup des rencontres ont eu lieu, les enfants se sont amusés et ont pris plaisir à s’intéresser aux histoires et aux livres.

Anne-Elisabeth Lesne