La jeunesse européenne se lève contre la pauvreté

Dans le cadre de la campagne Stop Pauvreté, la dynamique jeunesse d’ATD Quart Monde, en étroite collaboration avec l’équipe régionale d’ATD Quart Monde aux Pays-Bas a organisé un rassemblement à Wijhe, du 10 au 14 août.

Ils étaient 150 jeunes à vivre ce temps fort ponctué d’activités ludiques, intellectuelles, artistiques et sportives ; le but était de les sensibiliser à la question de la pauvreté dans le monde et particulièrement en Europe où elle est souvent négligée.

Le jeudi 10 août, l’équipe d’organisation s’est attelée à préparer l’accueil des différentes délégations. Les polonais sont arrivés les premiers puis les irlandais et tard dans la soirée, une délégation francophone constituée d’allemands, de français, de luxembourgeois et de belges s’est jointe à la centaine de jeunes déjà sur place.
26 ateliers ont rythmé les trois jours. Certains autour du sport, des jeux en plein air, de l’art, d’autres sur la communication, le théâtre ou les débats. Trois ateliers ont été créés et animés par les jeunes de Belgique francophone :

Atelier « Voyons dans le futur »
Au cours de l’atelier « Voyons dans le futur », l’accent a été mis sur la façon dont les jeunes perçoivent leur avenir. Il leur a été demandé de formuler des phrases dont le début était : « Je voudrais un avenir avec » ou « Je voudrais un avenir sans ». Il en est ressorti leur passion et leur engagement pour l’avenir qu’ils souhaitent.

Atelier Croisement de langues
Compte tenu de la diversité culturelle des participants, le but de l’atelier Croisement de langues était d’apprendre quelques notions de base dans des langues étrangères comme se présenter, donner son adresse et son pays d’origine entre autres ; dans le seul but de s’ouvrir aux autres et d’apprendre d’eux.

Atelier Théâtre-forum
Le théâtre forum a été l’occasion pour les jeunes d’être en face de situations concrètes. Il y avait une première scène sur le harcèlement où le public a été invité à réagir en changeant un personnage pour donner une meilleure fin à l’histoire vécue. Une deuxième scène portait sur les conséquences de ne pas avoir d’adresse et l’échec des institutions qui devraient venir en aide aux personnes concernées. Celle-ci a été inspirée de l’histoire d’un jeune présent au rassemblement qui a fait un vibrant appel à la solidarité en ces termes :
« Quand une personne vous demande de l’aide, il faut l’aider car ce n’est qu’une seule fois qu’elle viendra vers vous. Donc ne manquez pas d’aider ceux qui sont dans le besoin. »

Parler de la pauvreté sous toutes ses formes a été le fondement de ces ateliers différents les uns les autres dans la manière de l’aborder. Car la pauvreté ce n’est pas seulement une question de moyens financiers, il y va aussi des effets qu’elle a sur l’exclusion sociale et l’estime de soi, pour ne citer que cela.

La fin de cet événement marque le début d’un long chemin pour un avenir où nous pouvons faire la différence en nous opposant à la pauvreté. Nous nous donnons rendez-vous l’année prochaine et d’ici là n’hésitez pas à faire entendre votre voix en signant l’appel à l’action.

« Je viens d’une partie très pauvre de Dublin et je n’avais pas l’opportunité de venir aux pays-bas avant et c’est une expérience formidable que j’ai vécu là au travers de toute cette diversité culturelle, c’était juste formidable. Nous sommes venus avec nos différences mais repartons semblables les uns les autres ».

 

« J’ai rencontré des personnes extraordinaires, très ouvertes d’esprit, curieuses et prêtes à communiquer et à échanger avec des nouvelles personnes ».

Rédigé à partir de l’article original écrit par les jeunes lors de la rencontre, à lire dans son intégralité ici.

Écrit le 6 septembre 2017