Opération talents avec les jeunes

Depuis 8 ans, le groupe ATD Quart Monde du Pays des Vallées organise une opération ‘Talents’ dans le Domaine du Bois de Lens, à Hastière, pour et avec les habitants du Domaine et avec le soutien d’autres personnes et organisations de la région dont la commune d’Hastière. Par divers ateliers et animations, les enfants et adultes du Domaine et des alentours peuvent montrer leurs talents et les partager avec d’autres.

Mercredi 11 août, nous étions sept de la Dynamique Jeunesse à aller découvrir l’opération Talents. A notre arrivée, Marc, un militant d’ATD qui soutient cette action depuis ses débuts, nous a accueillis et proposé une visite des lieux. Il nous a entre autres, montré un mur qui a été peint par des jeunes du Domaine, lors d’un atelier animé par un graffeur, il y a quelques années. Cet atelier qui a suscité un peu de méfiance au départ, a finalement été pleinement investi par les jeunes du Domaine. Jeunes et adultes ont été fiers du résultat et ce mur fait désormais partie de l’histoire du Domaine.

Ateliers et rencontres

Après cette visite, nous sommes allés découvrir les différents ateliers proposés cette année : Christiane et Magali ont appris à certain.e.s à concevoir des fleurs décoratives avec de la laine et une fourchette pendant que d’autres tapaient une pétanque avec Kevin et Robert. Pyrogravure, cuisine et jeux de société étaient également au programme. Autant d’occasion de rencontrer des gens des alentours et de papoter avec eux.

Témoignages des jeunes

« L’ambiance était chouette. Les gens étaient ouverts et il y avait un climat de confiance. Même si nous ne les connaissions pas, les gens nous ont raconté des choses personnelles. » nous confie Dylan sur le chemin de retour.

C’était aussi pour nous l’occasion de retrouver Ben, membre de la Dynamique Jeunesse qui habite la région et animait un atelier : « Je participe à l’opération Talents depuis 6 ans. J’ai directement animé les échecs. Je suis un passionné. J’adore apprendre à ceux qui sont novices pour qu’ils puissent jouer. Les échecs, c’est une manière de s’exprimer. Je suis toujours content de faire aussi des parties avec des personnes qui s’y connaissent. J’apprends des choses, c’est un échange. » nous dit-il.

Content de nous avoir vu dans ce cadre, il ajoute : « C’était cool de voir les autres jeunes qui sont venus découvrir ce qu’on fait. Ils peuvent voir qu’il y a d’autres choses que le groupe jeunes. J’avais déjà proposé que ça se fasse avant, car plusieurs jeunes étaient curieux de découvrir les différentes actions locales d’ATD mais ça n’avait pas pu se faire. Pour moi c’était une fierté que ça se fasse cette année. »

Le plaisir était partagé et nous sommes reparti.e.s le sourire aux lèvres, après une belle journée de rencontres et de découvertes !