Ateliers créatifs d’Ougrée

Les ateliers créatifs d’Ougrée

Des ateliers créatifs et poétiques dans l’école primaire d’enseignement spécialisé Trixhes 3 ont été lancés par Jacques Radoux, un ancien animateur de la Bibliothèque de rue d’Ougrée. Il a développé dans cette école des  activités autour de la lecture dans plusieurs classes (lecture tournante, lecture à voix haute, etc.) où il y retrouvait des enfants participant à la BDR

Ces ateliers ont lieu dans trois classes de maturité 3 et 4 (entre 8 et 12 ans) et suivent le rythme de l’année scolaire.

Le projet « Carte de voeux »

Depuis des années, le Mouvement international ATD Quart Monde vend des cartes de vœux, accompagnées d’illustrations réalisées par des enfants et des adultes lors d’actions culturelles d’ATD, en vue de soutenir leurs actions. ATD Quart Monde Belgique et la branche jeunesse du Mouvement, ATD Quart Monde Jeunesse, ont décidé d’apporter un nouveau souffle à cette tradition annuelle.

Dans le cadre de ces ateliers de poésie, l’équipe Jeunesse et Jacques ont proposé aux enfants et à leur institutrice d’écrire des poèmes courts ou des haïkus sur le thème des saisons. Sur la base d’une sélection de ces poèmes, une artiste, Camille Tran, amie d’ATD Quart Monde, a composé des illustrations qui nous invitent au rêve. Le fruit de ce travail consiste en 12 cartes uniques et bilingues, adaptées à de nombreux événements et occasions au fil des saisons.

Ce projet s’inscrit dans notre engagement pour le « droit à la culture pour tous » et soutient les actions de participation culturelle et d’expression créative.