Quelques tonnelles, un soleil radieux, des activités manuelles et sportives, une quarantaine d’enfants, une douzaine de parents et quelques animateur·rice·s motivé·e·s : il n’en fallait pas plus pour animer la petite place devant la maison communale de Jupille !
Des histoires, des jeux et des activités créatives
Le 30 avril, de 10h à 17h, un moment festif a eu lieu autour de la Bibliothèque de rue (Bdr) de Jupille. L’occasion de passer du temps avec les enfants qui viennent déjà à la Bibliothèque de rue, de rencontrer leurs parents et de nouvelles familles. Cet événement a été co-organisé par l’animateur de la Bdr et une alliée de la cellule de Liège, pour toute la partie administrative. D’autres membres de la cellule de Liège et six personnes de Bruxelles sont venus prêter main forte le jour J. La réalisation de cette fête a été rendue possible aussi grâce au soutien de la ville de Liège : ils nous ont soutenus financièrement et nous ont prêté des tonnelles, des tables, des bancs et des barrières pour sécuriser le lieu.
Plusieurs activités ont été organisées : de l’arbalète et du tir à l’arc, du grimage, des bâtons de pluie, des bracelets, du kamishibaï, des origamis, et bien sûr, un tapis avec des livres. C’est à la demande de deux enfants de huit ans, habituées de la Bdr, que l’atelier grimage a été mis en place et celui-ci a eu un grand succès ! Malgré la présence de multiples ateliers, le coin lecture de la Bdr était très souvent occupé. Cela montre le plaisir que les enfants ont à lire.
Passer un bon moment ensemble
Autant les enfants que les parents étaient très enthousiastes et toutes et tous ont participé avec ce qu’ils savaient faire. Des enfants ont grimé des animateur·rice·s, des parents ont aidé d’autres enfants à réaliser les bracelets, des enfants ont lu des livres aux animateur·rice·s, un papa s’est improvisé animateur pour gérer le jeu de quilles… Des mamans ont aussi eu l’occasion de se rencontrer et de papoter, pendant que leurs enfants étaient occupés aux activités. Une animatrice remarque : « C’est incroyable qu’il n’y ait eu aucune dispute de toute la journée, on sentait que les gens étaient là pour passer un bon moment. »
La journée s’est clôturée par un temps commun : l’animateur de la Bdr a lu « Les trois brigands » en format géant, les deux mêmes filles habituées de la Bibliothèque de rue ont chanté une chanson qu’elles adorent devant tout le monde, et puis l’animateur, à la guitare, sous son grand chapeau, a entraîné tout le monde avec « Le Mexicain basané ». Les enfants ont ensuite joué avec le grand parachute et dansé la tumba, une ronde de Madagascar.
À la fin, toutes et tous ont été invité·e·s à partager un buffet rempli de biscuits et de gâteaux faits par les parents. À la suite de quoi, en un temps record, petits et grands ont rangé tout le matériel dans un local du foyer culturel adjacent.
Nous espérons que la réussite de cet événement sera un tremplin pour la suite de la vie de la Bibliothèque de rue et que d’autres moments festifs pourront avoir lieu.
Therese Guthausen et Anne-Elisabeth Lesne








