La Coalition des parents de milieux populaires

Depuis 2018, ATD Quart Monde Jeunesse est membre actif de la Coalition des parents de milieux populaires et des organisations qui les soutiennent pour changer l’école !

Qui sommes-nous ?

Qu’avons-nous en commun ? Que voulons-nous faire ? Quelle est notre éthique ? Découvrez la Charte de la Coaliton : ici !

Quelles sont nos revendications ?

Notre combat actuel en trois poings :

  • Considérer les parents de milieux populaires et les acteurs autour de l’école comme de vrais partenaires qui font partie de la solution, plutôt que du problème !
  • Mettre davantage de moyens dans les écoles qui concentrent les enfants issus de familles précarisées (indice socio-économique 1 à…)
  • Mettre fin aux orientations abusives vers l’enseignement spécialisé.

Concrètement, la Coalition c’est :

– Des réunions mensuelles du Comité avec parents et associations pour piloter les actions ;

– Deux à trois Assemblées générales qui regroupent tous les parents et associations pour faire le point, avancer sur les enjeux scolaires et poursuivre le combat.

– Des interpellations et manifestations vers les décideurs politiques.

– Un coup d’œil sur l’action menée par 500 parents, enfants et animateurs membres de la Coalition au Cabinet des Ministres Schyns et Demotte le 20 mars 2019 : https://youtu.be/e0mWrFXg2ao

Engagement d’ATD Quart Monde Jeunesse

ATD Quart Monde Jeunesse, via le Groupe Ecole, participe aux Comités de pilotage et travaille, en particulier, sur le dossier de l’école inclusive et de l’orientation des enfants de milieux précaires vers l’enseignement spécialisé.

Arnaud