La voix des jeunes de la Belgique jusqu’à l’Europe

Si vous êtes l’un.e de nos nombreux.ses followers.euses vous avez peut-être déjà entendu parler de la Mobilisation Jeunesse Européenne. Ce projet a comme objectif de rassembler, cet été, environ deux cents jeunes des quatre coins d’Europe à Méry-sur-Oise (France), le centre international d’ATD Quart Monde. Mais pour quoi faire ? Comment ? Avec qui ? Toutes ces questions qui brûlent vos lèvres, nous allons tenter d’y répondre dans cet article.

Au début de l’année scolaire, l’équipe Europe d’ATD Quart Monde nous soumettait l’idée du projet. Il ne s’agissait pas simplement d’aller à la rencontre de cet été avec les jeunes de Belgique mais de se mettre ensemble dans un processus de mobilisation sur l’année 2021, 2022 (et peut-être 2023) constitué de trois étapes : Organiser la rencontre de juillet, Aller en France pour la vivre et enfin porter la parole des jeunes aux institutions et responsables européens.

Organiser la rencontre de juillet

Difficile d’organiser une rencontre pour les jeunes européens sans les premier.e.s concerné.e.s. Surtout si l’on veut que celle-ci soit ouverte à tou.te.s et particulièrement aux jeunes les plus en galères. Pour une association comme ATD Quart Monde, qui mesure au jour le jour comme « ce qui est fait à la place des un.e.s pour les autres » peut être néfaste, ce constat n’était pas difficile à faire. Mais toujours est-il que c’était un sacré défi d’appliquer ce principe participatif au contexte de la jeunesse européenne ! Car nous venions de pays et de milieux sociaux différents et que nous parlions des langues différentes. Mais les organisateur.ice.s, ne reculant devant rien, ont relevé ce challenge en nous proposant deux week-ends axés sur l’organisation (pratique et thématique) ainsi qu’un groupe « fil rouge », composé de référent.e.s de chaque pays, chargé.e.s de suivre l’évolution des réflexions et de décider certaines orientations.

Premier week-end à Méry-Sur-Oise en France

« Il y avait plein des pays différents. Je me suis rendu compte qu’ATD Quart Monde c’était vraiment un mouvement international » (Dylan)

Pour ce premier week-end, l’objectif était surtout de se rencontrer entre dynamiques jeunesses européennes et de commencer à travailler ensemble sur le programme et l’organisation concrète du séjour de juillet. C’est Dylan VDB et Ahvencia qui se sont portés volontaire pour représenter les jeunes de la dynamique jeunesse belge. Ça a été pour chacun.e, un moment riche :

« Ça m’a permis de rencontrer des cultures différentes, des idées différentes. Il y avait un esprit de partage à tous les niveaux, dans les jeux, les discussions, les réflexions. Par la suite, j’ai gardé contact avec plein de gens » (Ahvencia)

            A l’issue de ce week-end, les organisateur.ices.s ont pu imaginer (à partir de ce qui y a été dit) ce que serait une journée type en tentant de concilier les habitudes et sensibilités de chaque groupe. Pendant le séjour, la matinée sera consacrée aux discussions thématiques choisies par les jeunes (voir plus bas) et l’après midi à des ateliers créatifs, ludiques, sportifs… Les jeunes auront l’occasion de choisir les ateliers et temps créatifs qui leurs parlent le plus. Des temps libres, plus calmes sont aussi prévus.

Deuxième week-end à Wijhe aux Pays-Bas

Une partie importante de la rencontre de cet été aura pour but de « réfléchir ensemble » sur ce que c’est d’être jeune en Europe : les difficultés que l’on rencontre, les espérances que l’on a. À terme, le fruit de ces échanges sera relayé aux responsables politiques européens en espérant que pour l’année européenne de la jeunesse, leurs voix puissent être mieux considérées ! Comme nous n’aurons pas le temps de parler de tout pendant les trois journées d’été, il fallait définir des orientations thématiques. C’était l’objectif du week-end à Wijhe.

« Tout le monde y a mis du sien, tout le monde a participé. On a pu être entendus » (Doris)

Cette fois ci, c’est Doris et (à nouveau) Dylan VDB qui sont partis représenter la Belgique aux Pays Bas. Ils avaient amené, dans leurs bagages, les sujets chers à notre dynamique jeunesse. Dylan a ainsi, pendant l’atelier thématique de l’après-midi parlé de l’école, des comportements discriminatoires de certains professionnels de l’enseignement et de l’orientation « faite à la place » des élèves (notamment dans le spécialisé).

« Ce n’est pas normal que des personnes qui ont toutes les capacités soient reléguées dans l’éducation spécialisée qui offre peu de possibilités de s’en sortir par la suite. C’est simplement qu’ils ne rentrent pas dans les cases mais ils sont intelligents » (Dylan, prenant son rôle de délégué à cœur pendant le moment de partage de l’après-midi)

C’était intéressant de voir que son groupe, constitué de différentes nationalités, partageait ensemble une série de constat sur l’école. Doris et son groupe ont quant à eux, choisi de parler de la thématique du harcèlement. D’autres thèmes ont été amenés comme l’importance d’écouter les jeunes avant de prendre des décisions politiques, la santé mentale en lien avec la pression sociale / le regard des autres et la solitude/le manque de lien/l’importance d’être ensemble.

Le comité fil rouge

À partir de ce travail et de ce qui avait été fait avant, quatre thématiques ont été choisies par le comité fil rouge. Ce dernier est chargé de vérifier la cohérence des orientations prises pour l’organisation du séjour et le choix des thématiques vis-à-vis du vécu des jeunes de chaque pays. Après consultation, les thématiques abordées par les jeunes cet été furent sélectionnées. Ça sera l’école, le travail, la place que l’on laisse à « la voix des jeunes » dans la société et la santé mentale en lien avec les problématiques sociales et environnementales.

Aller en France pour vivre la rencontre

Cet été, nous espérons partir avec au moins une dizaine de jeunes à Mery-Sur-Oise. Il devrait y avoir autour de 150/200 jeunes de douze à trente ans venant d’Espagne, Irlande, Pologne, Luxembourg, Suisse, France, Roumanie, Angleterre, Bulgarie, Allemagne, Italie et peut-être d’autres ! Les jeunes du groupe Belge sont bien motivé.e.s par cette rencontre et seront, pour la plupart, présent.e.s cet été.

Porter la parole des jeunes aux institutions et responsables européens

Le processus ne s’achèvera donc pas à l’issue de cette rencontre. Il faudra, à partir des discussions thématiques du séjour, construire un plaidoyer et relayer les idées aux personnes concernées par ces problématiques : décideurs, professionnels…

Nous sommes impatient.e.s de continuer à avancer dans ce projet et de vivre le temps d’été. Ceci étant dit, l’aventure humaine, les rencontres et discussions enrichissantes ont déjà bel et bien commencées ! Grand merci à l’équipe d’organisation et aux interprètes sans qui tout cela serait impossible.

À suivre donc …

Si vous êtes interessé.e.s de participer, cet été, à ce moment de partage de la jeunesse européenne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ou numéro suivant :

  • jeunesse.tapori@quartmonde.be
  • 0499 43 85 72