Projet « Précarité et orientation vers l’enseignement spécialisé »
Ce projet est porté par l’asbl ATD Quart Monde Jeunesse. Il est né du constat d’une relégation abusive des enfants issus de milieux précaires vers l’enseignement spécialisé. Les membres de la Dynamique Ecole se sont lancés dans la réalisation d’un outil de réflexion. Ils ont commencé par interroger trois mamans dont l’enfant a été orienté vers l’enseignement spécialisé (ES).
Après quelques mois de réflexion, un guide d’entretien a été réalisé en septembre 2023. Entre octobre et décembre 2023, six entretiens ont été réalisés par Flore (il y a eu deux entretiens avec chacune des mamans), clôturés par deux rencontres collectives en février et mars 2024. Ces entretiens ont été retranscrits et une synthèse a été réalisée entre janvier et septembre 2024. De cette synthèse ressortent dix thématiques, qui sont les points de réflexion de la brochure :

La brochure a été pensée pour être adressée aux professeur·e·s ainsi qu’aux professionnel·le·s concerné·e·s par la question de l’orientation vers l’ES, comme un outil de dialogue entre leurs pratiques et ces vécus issus de milieux précarisés. Notre but est de faire entendre des voix qui ne le sont pas souvent : celles de parents issu·e·s de milieux pauvres, afin de mettre en lumière certaines questions à creuser. Cet outil n’émet pas de recommandations et propose plutôt une réflexion sur le sujet.
En 2025, nous avons réalisé une interview vidéo d’une des mamans qui a souhaité prendre la parole pour que son enfant ne devienne pas une statistique de plus. En effet, trois fois plus d’enfants issus de milieux pauvres sont orientés vers l’enseignement spécialisé. Une orientation qui, trop souvent, les enferme dans un cycle où la pauvreté se transmet comme une fatalité. Cette maman sait comment l’école, censée être un ascenseur social, devient parfois l’instrument qui perpétue les inégalités. Aujourd’hui, elle transforme cette expérience douloureuse en combat collectif. Ce témoignage est un acte de résistance : il révèle les failles d’un système et nous oblige à repenser nos pratiques.
La vidéo sera prochainement disponible sur notre site.
Si vous souhaitez être accompagné·e·s lors de la découverte de cet outil de réflexion, notre DP propose une animation pour soutenir la réflexion, que ce soit au sein d’une équipe PMS, dans une école, ou dans une équipe pédagogique. Pour nous contacter : catherine.beauthier@quartmonde.be ou 02/650.08.72

