Animations dans les écoles

Pour réfléchir ensemble à la lutte contre la pauvreté

Participation collective, prise de conscience personnelle et action citoyenne

 

Nos animations encouragent les élèves et les étudiant·e·s à s’interroger sur les réalités invisibles et dimensions cachées de la pauvreté pour prendre conscience des inégalités et discriminations qui en découlent et surtout, pour rendre visible le combat quotidien pour la dignité des personnes qui vivent l’exclusion.

 

* SAVOIR DU VÉCU : Nous nous appuyons sur un savoir partagé qui prend en compte la parole de personnes vivant la pauvreté , sous forme de texte, de vidéo ou en partageant leur vécu, même si elles ne peuvent être présentes.
* DYNAMIQUE : Les outils d’animation sont variés et adaptés au public : brise-glace, débat mouvant pour les plus grands ou lecture interactive pour les plus petits, étude de situation, recherche-action participative…
* FLEXIBILITÉ : Pour chacune de nos animations, nous partons des attentes de l’enseignant·e et des jeunes, et nous construisons un déroulé sur mesure. Les animations peuvent être ponctuelles ou sur du long terme, d’ une courte ou d’une plus longue durée.
* PUBLIC : Les animations s’adressent aussi bien aux élèves de maternel, qu’à celles et ceux du primaire, secondaire et des hautes écoles et universités.

En fonction de la demande, nous organisons des animations qui concernent une thématique particulière. Par exemple, en formation initiale des enseignant.e.s sur le lien des familles qui vivent la pauvreté avec l’école.

Si vous êtes responsable d’une classe ou d’un groupe et que cela vous intéresse, vous pouvez nous contacter par mail à jeunesse.tapori@quartmonde.be  ou bien directement par téléphone au 02/650.08.72

Latest news