3 bonnes raisons de devenir animateur·trice de bibliothèque de rue

Tu as du temps libre et tu as envie de participer à une action qui a du sens ? Tu aimes lire et animer des enfants ? Tu es motivé·e à travailler bénévolement avec des personnes enthousiastes, optimistes et engagées ? Découvre les trois bonnes raisons de devenir animateur·trice de Bibliothèque de rue avec ATD Quart Monde, à Bruxelles ou à Charleroi. Il y aussi la possibilité de participer au lancement d’une Bibliothèque de rue à Sambreville. 

Faire découvrir le plaisir de lire aux enfants

Pour les enfants avec qui nous travaillons, le livre est souvent synonyme d’échec scolaire. A la Bibliothèque de rue, nous lisons pour le plaisir. Il n’y a ni réussite ni échec, juste la joie d’être ensemble, de se raconter des histoires et de s’émerveiller devant les illustrations des albums. L’enfant choisit le livre qui l’intéresse et nous l’accompagnons, sans jamais le forcer. Tu peux lire ici le témoignage d’une jeune pour découvrir si ce bénévolat est fait pour toi.

Envie d’en savoir plus ? Contacte-nous ! 

Créer des liens durables avec les enfants les plus exclus et leur famille

Dans les quartiers où nous allons, beaucoup de personnes connaissent l’exclusion et la précarité. Pour lutter contre cette exclusion, nous cherchons à créer des liens avec les enfants et nous discutons avec leurs parents pour mieux connaître les situations compliquées qu’ils rencontrent. Cela nous permet de les soutenir et de leur donner la parole aux cours des Universités Populaires.

Favoriser le vivre-ensemble

Nous sommes dans des quartiers moins favorisés mais la bibliothèque de rue est ouverte à tous les enfants. Le challenge est donc de faire en sorte que les enfants apprennent à se connaître, jouent et partagent des moments ensemble. Cela passe par des jeux, des lectures à plusieurs, des discussions.

Concrètement

  • tu es disponible 4h par semaine (le mercredi après-midi à Charleroi, Molenbeek ou Sambreville ou le samedi à Saint-Josse)
  • tu peux t’engager sur du long terme
  • tu n’as pas peur du froid, du vent, de la canicule, de la pluie, de la neige ni du verglas et autres perturbations météorologiques

Pour nous contacter