ATD Quart Monde et l’école : un engagement durable

La question du lien entre l’école et les familles vivant dans la pauvreté a toujours été au cœur des préoccupations d’ATD Quart Monde. Pour toutes les familles, l’école devrait être le lieu où TOUS les enfants bâtissent leur avenir.

Cependant, les parents et les jeunes expriment le plus souvent un rapport de méfiance, voire même un rapport brisé, avec une école qui ne prend pas le temps de les reconnaître comme de véritables acteurs. A l’école, comme dans bien d’autres situations, les témoignages nous disent « qu’on décide à notre place », « en nous limitant à des projets sans ambitions, ni avenir ».

Le période de confinement n’a fait que confirmer une histoire compliquée avec l’école que les parents, eux aussi ont déjà souvent subie.

ATD Quart Monde mène diverses actions pour aménager un lien de confiance : en faisant remonter les témoignages de situations vécues vers les décideur·se·s politiques mais aussi en faisant collaborer familles, jeunes et professeur·e·s pour apprendre à mieux se connaître, à partager les idées des uns et des autres et à trouver des solutions ensemble. Entre autres, en France, des membres du réseau école d’ATD Quart Monde, dont une mère de famille militante, forment des enseignant·e·s à la relation école-parents. En Tanzanie, ATD Quart Monde a favorisé des rencontres entre parents et professeur·e·s et mis en place un soutien à l’éducation parentale. En Belgique, le projet « Nos ambitions pour l’école » a permis à des enseignant·e·s, jeunes et parents un véritable échange pour trouver des solutions pour une école où TOUS réussissent. Et maintenant, le groupe prépare une formation pour des futur·e·s enseignant·e·s .

C’est par un dialogue qui prend en compte la place des familles les plus exclues que l’école arrivera à mieux soutenir l’ambition de l’enfant. Enseignant·es, jeunes et parents sont en demande.

ATD Quart Monde appelle chacun·e à se rassembler pour partager la connaissance de ce qui ne va pas, mais surtout de ce qui va, des bonnes pratiques. Pour avancer sur le chemin vers une école réussie.

Comment faire un rendez-vous réussi entre parents et professeurs ? Comment discuter ensemble, élèves, parents et professeur·e·s pour choisir la meilleure orientation ? Comment faire pour que l’éducation des parents et celle des professeur·e·s soient solidaires de la réussite de l’enfant et pas de son échec ?

La réussite de tous les enfants ne peut être envisagée que si les familles vivant dans la pauvreté sont réellement partie prenante, avec tout ce qu’elles peuvent apporter.

Alors travaillons ensemble pour construire l’école de la réussite de tous.

Avec ça en tête, nous voulons vous poser quelques questions pour nous donner une meilleure idée du contexte actuel des familles que vous côtoyez.

1. Est-ce que les familles que vous connaissez comptent remettre leurs enfants à l’école en septembre ? Pourquoi oui ? Pourquoi non?

2. Qu’est-ce qui pourrait donner confiance aux familles pour retrouver le chemin de l’école ?

3. Quelles sont, selon vous, les bonnes pratiques et idées pour établir un lien entre l’école et les familles ?

Nous vous demandons d’envoyer vos réponses  à l’adresse d’ATD Quart Monde Jeunesse :  jeunesse.tapori@quartmonde.be

L’équipe ATD Quart Monde Jeunesse