Chantier d’été : réparer les dégâts des inondations en découvrant le Mouvement

Jo, Hajar, Céline, Flavie, Ben, Pauline, Maurice, Emmanuel : ils avaient entre 18 et 30 ans et étaient 8 à répondre présent pour notre chantier d’été à la Maison Quart Monde de Chênée du 19 au 22 août.

Se rendre utile par des chantiers…

Venant de Belgique et de France, ils étaient motivés à se lancer dans des travaux physiques et parfois ingrats, qui nous ont fait avancer vers la rénovation de nos locaux : laver les chaises pliantes qui avaient pris la boue dans les inondations, nettoyer le jardin, descendre des meubles abimés, sortir de la cave un vieux tas de charbon… Samedi, les équipes de chantier ont en plus eu du renfort de quelques alliés et militants de la région de Liège. Le travail manuel et le fait de cuisiner ensemble a en plus permis de faire connaissance de l’autre, de créer du lien et de commencer des conversations passionnantes.

… et mieux connaitre le Mouvement ATD Quart Monde

En même temps, les participant·e·s espéraient en savoir plus sur ATD Quart Monde, son approche, sa démarche, ses projets et les façons de s’engager. C’est pourquoi les après-midis et les soirées étaient réservés à des visites et des échanges avec des invités.

Françoise Barbier nous a entraîné dans l’histoire de ses premiers pas dans le volontariat d’ATD Quart Monde, et du parcours extra-ordinaire de son mari, en nous lisant aussi des passages du livre « L’art de rien. Sur le fil de ma vie ».

Jacques Radoux nous a invité à la Maison des Jeunes d’Ougrée, pour nous parler de la Bibliothèque de rue et des temps forts pendant les vacances scolaires qu’il a animé avec d’autres pendant plusieurs années.

Elina et sa maman Sylvie étaient des conteuses militantes, nous racontant leur implication dans le quartier et la Bibliothèque de Rue. Une visite guidée dans ce quartier a rendu tout cela plus tangible.

Le film « Joseph l’insoumis » a fait découvrir à ces jeunes l’histoire de la première heure à Noisy-le-Grand avec le fondateur d’ATD Quart Monde, et les valeurs qui ont continué à orienter tout ce qui s’est créé par la suite.

Kris Roels a partagé des bouts de sa façon de vivre le volontariat international, et comment ce sont des rencontres avec des familles, avec des personnes qu’il rencontre en stop, ou dans des collectifs comme pour les Morts de la rue, qui continuent à le faire vibrer.

Le témoignage personnel d’Agathe Osinski a provoqué un bel échange autour des bonheurs et des défis d’en un engagement d’« alliance » de longue durée au sein d’ATD, ainsi que sur le Croisement des Savoirs, l’Université Populaire, …

« Cela donne une meilleure vue sur les façons possibles de s’engager dans la lutte contre la pauvreté, bien mieux que dans une session d’information. »

Les échanges formels et informels ont posé de grandes questions sur le fonctionnement de la société, sur la manière de préserver la dignité de chaque personne, etc. En même temps ils ont donné un aperçu de notre fonctionnement en Mouvement pour contribuer à faire bouger les choses. Les participants ont retenu qu’il s’agit de faire ensemble pour changer la société, et ont pu entrevoir des manières de vivre inspirantes. Tous étaient en quête d’humanité, d’une vie qui fait sens. Voici quelques extraits du temps de partage en fin de séjour :

« le travail était laborieux et amusant, on était ensemble dans un bel esprit et on a changé quelque chose. »

« Mes attentes ont été validées : découvrir le Mouvement, rencontrer de nouvelles personnes avec des profils très différents, mieux comprendre comment s’engager à travers divers exemples… Cela apporte une vision, une perspective. »

« J’ai été marqué par la passion que vous vivez dans votre travail, vos engagements, et cette envie de transmettre. Cela se sentait beaucoup. »

« Quand cette militante a parlé de son vécu dans l’atelier protégé, et de son envie de changer des choses, cela m’a beaucoup touché. »

« J’ai encore pu voir la force de l’activisme : à partir de la volonté de quelques personnes on arrive à mettre en place quelque chose. Et puis cela inspire des voisins et provoque un effet domino à l’envers : au lieu de les faire tomber cela relève des personnes un à un. »

Nous sommes également heureux d’avoir pu contribuer à ce que la vie du Mouvement puisse reprendre dans ce quartier de Chênée, où les inondations de juillet dernier ont touché tellement de personnes qui ont perdu beaucoup de choses et ont besoin de se relever. On ne va pas écrire « mission accomplished », mais pour nous, ce chantier d’été de 3 jours était une étape encourageante dans le défi du Mouvement de renouveler ses forces et de promouvoir entre autres le volontariat ATD Quart Monde en Belgique.