Le 24 janvier, Journée internationale de l’éducation partie 1/2

L’occasion de faire le point sur l’accès à une éducation de qualité pour tous et à l’engagement d’ATD Quart Monde dans le monde et en Belgique.
Voici la première partie des articles consacrés à la journée internationale de l’éducation du 24 janvier 2020. Retrouvez la seconde partie ici.

 

L’éducation dans le monde et ATD Quart Monde international

 

Le droit à une éducation de qualité pour tous est une priorité fondamentale

Au cours des dernières décennies, des progrès majeurs ont été réalisés dans l’ensemble du monde pour améliorer l’accès à l’éducation et pour augmenter le taux de scolarisation, en particulier pour les filles. Mais ces constats réjouissants ne doivent pas cacher une réalité indigne. Dans le monde, bien que 4 enfants sur 5 suivent les cours dans une école primaire, plus de la moitié des enfants ne savent toujours pas lire, écrire ou calculer correctement. Même si de plus en plus d’enfants vont à l’école, celle-ci ne réussit pas à assurer les apprentissages de base de manière égalitaire pour tous. Ce sont principalement les enfants vivant dans la pauvreté qui ne profitent  pas d’un enseignement de qualité. La pandémie mondiale a bouleversé encore plus l’apprentissage des enfants. Elle a aussi montré, partout dans le monde, que ce sont les enfants les plus vulnérables et marginalisés qui sont les principales victimes des fermetures d’écoles et d’un enseignement à distance largement inégalitaire. Et nous rappelle, de manière implacable, que le droit à une éducation de qualité pour tous est une priorité fondamentale pour combattre la pauvreté.

Un enjeu mondial

Si l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, c’est aussi pour soutenir que « sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de la vie pour tous, les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes. »
Plus d’informations sur la page de leur site : https://fr.unesco.org/commemorations/educationday

Un enjeu du Mouvement depuis les débuts

L’éducation pour tous à toujours été au coeur du combat d’ATD Quart Monde. Car comme nous le rappellait son fondateur, Joseph Wresinski en 1979 : « La vraie équité, c’est vouloir que l’autre ait la même puissance intellectuelle que nous ; c’est faire du Quart Monde un groupe de gens capables à leur tour de créer un milieu où les hommes pourront ensemble bâtir quelque chose de neuf, de différent de ce qu’ils ont vécu jusqu’ici. »

Nouvel objectif mondial pour 2050

Au niveau international, ATD Quart Monde a notamment contribué à l’initiative de l’UNESCO « Les futurs de l’éducation » qui vise à repenser l’éducation à l’horizon 2050 et à façonner l’avenir. Le Mouvement considère que l’éducation à l’horizon 2050 pourrait apporter des contributions essentielles au bien commun mondial dont la principale est : « Être une éducation réellement inclusive qui ne laisse aucun enfant de côté, même le plus pauvre, continuant sans relâche à mettre en œuvre les principes directeurs de l’agenda 2030 « leave no one behind » et « reach the furthest behind first ».
Le document en entier : Contribution du Mouvement International ATD Quart Monde aux Futurs de l’Education

Article écrit par Arnaud Groessens