L’école et l’éducation au menu des dialogues participatifs

En 2021, plusieurs dialogues participatifs ont eu lieu entre des militants d’ATD Quart Monde et Olivier de Schutter, Rapporteur Spécial aux Nations Unies sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté. Ces dialogues ont pu se faire avec des équipes et des militant·e·s du Luxembourg, de la République Démocratique du Congo, du Pérou, de la Bolivie, du Guatemala et de la Belgique. Ils y ont témoigné de leur vécu et apporté leur savoir au rapport du Rapporteur Spécial d’octobre 2021, présenté le 20 octobre à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York et portant sur la persistance de la pauvreté, de génération en génération. La participation active de personnes issues de la pauvreté et la mobilisation directe de leurs savoirs dans la construction de ce type de rapport sont une méthode de travail novatrice, basée sur les méthodologies de croisements des savoirs travaillées par ATD Quart Monde.

Intervention sur l’école et le rôle qu’elle pourrait jouer dans la lutte contre la pauvreté

Le 11 juin 2021, une délégation de membres d’ATD Quart Monde Belgique est intervenue lors du dialogue participatif avec Olivier De Schutter, à Namur. Retrouvez ici le texte dans son intégralité.

Extrait des quatre coins du monde

Voici des extraits des contributions de la parole militant·e·s de Belgique, de République Démocratique du Congo, du Pérou, de la Bolivie, du Guatemala et du Luxembourg pour faire en sorte que l’école partout dans le monde l’école casse la persistance de la pauvreté.