Le 24 janvier, Journée internationale de l’éducation partie 2/2

L’occasion de faire le point sur l’accès à une éducation de qualité pour tous et à l’engagement d’ATD Quart Monde dans le monde et en Belgique.
Voici la deuxième partie des articles consacrés à la journée internationale de l’éducation du 24 janvier 2020. Retrouvez la première partie ici.

 

L’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et les actions de la Dynamique école* d’ATD Quart Monde Jeunesse

 

La belgique, championne de l’inégalité scolaire

Alors qu’en Belgique par rapport à d’autres pays dans le monde, nous bénéficions d’une longue tradition de l’obligation scolaire, garantissant à tous les jeunes l’accès à l’école, notre pays n’en reste pas moins un des pires élèves (ou le champion) de l’inégalité scolaire. Disons-le sans détour, chez nous, l’école permet aux enfants des familles plus aisées de réussir beaucoup mieux que les enfants des familles plus pauvres. Contrairement à la plupart des autres pays d’Europe, notre système d’enseignement, en Flandre, Wallonie et à Bruxelles, au lieu de réduire les inégalités sociales tend à les renforcer. Ce terrible constat d’échec qui perdure est largement accepté par tous les acteurs et décideurs de l’enseignement. La connaissance des causes multiples qui produisent cet échec d’un enseignement de qualité pour tous est même connue par les acteurs et décideurs de l’enseignement, à un tel point qu’elle est, explicitement, à la base des profondes réformes. L’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est actuellement en train de les mener avec le Pacte pour un enseignement d’excellence. Mais une réforme comme celle-là est lourde, prend énormément de temps (plus de trente années) et est malheureusement freinée par une certaine mentalité soucieuse de garder ses privilèges.

atd s’engage pour changer l’école

C’est pourquoi ATD Quart Monde Jeunesse en collaboration avec d’autres associations s’engage quotidiennement avec les jeunes et familles qui vivent en situation de précarité pour changer l’école.

Pendant cette crise sanitaire, la présence continue des groupes locaux d’ATD Quart Monde nous permet de nous tenir informés des situations des familles et de pouvoir ainsi interpeller les politiques à partir des réalités vécues et des solutions que les familles proposent. Par exemple, avec la Coalition des parents de milieux populaires, nous avons rencontré à plusieurs reprises la Ministre de l’éducation sur les questions de l’enseignement à distance, de la rentrée scolaire, de l’aide à l’achat ou à la location de matériels informatiques.

A côté de cette action de relais, un travail plus en profondeur est aussi mené avec la poursuite du projet « Nos ambitions pour l’école ». Un groupe réunissant parents et jeunes vivant en situation de précarité avec des personnes qui ont (ou ont eu) un lien professionnel avec l’école** planche sur un soutien aux nouveaux enseignants en approfondissant quatre questions balises : Comment établir une communication de confiance entre famille et école ? ; Comment donner de l’ambition aux élèves les plus en difficultés par rapport au système scolaire ? ; Comment se donner les moyens en tant que professeur pour lutter contre les inégalités (ne pas rester seul, se former, écouter les familles) ? et, enfin : ce qu’il faut savoir sur la pauvreté et l’école.

D’autre part, la Dynamique jeunesse d’ATD Quart Monde qui nous époustoufle avec leurs vidéos envisage de réaliser des films pour mieux communiquer à tous le projet de « Nos ambitions pour l’école ».

pour réfléchir et agir plus loin

Enfin, nous souhaitons approfondir nos connaissances de trois grandes problématiques afin de trouver ensemble des solutions et des bonnes pratiques pour :

– Réussir une école vraiment inclusive (et non une relégation presque systématique des jeunes vivant en situation de grande précarité vers le spécialisé) ?
– Que les parents vivant en situation de précarité soient reconnus comme de véritables partenaires dans les associations des parents et les conseils de participations de chaque école ?
– Soutenir l’ambition des jeunes après l’école ?

Parents, jeunes, alliés, volontaires ? Intéressés ? Curieux ? Motivés ? N’hésitez pas à nous contacter

*La Dynamique école d’ATD Quart Monde Jeunesse regroupe toutes les actions qui concernent l’école et réunit celles et ceux qui y participent.
**Le groupe est en pause depuis le début des mesures sanitaires. Pour nous, la priorité est de relancer de manière adaptée le travail.

Article écrit par Arnaud Groessens